Quand on souhaite faire de l’élevage, vaut mieux connaître les caractéristiques de la race et les dispositions qui concernent l’élevage. Le mieux c’est de s’informer auprès de l’Association Française du Boxer.
En effet, l’Association Française du Boxer recommandent fortement de réaliser à nos boxers deux examens médicaux. La dysplasie de la hanche et la cardiopathie. Ces examens médicaux sont essentiels pour faire du beau boxer en bonne santé et faire des chiots sains qui restent dans le standard de la race. (le standard de la race est la morphologie que doit avoir un Boxer).
La dysplasie de la hanche est une malformation héréditaire de l’articulation de la hanche qui, selon sa gravité, peut provoquer une faiblesse, voire une paralysie des pattes arrière. Les symptômes se manifestent lorsque le chien a des douleurs lorsqu’il se lève, monte les escaliers avec peine, court mal et se fatigue sur les grandes distances. Des recours médicaux existent comme l’implantation d’une hanche artificielle qui donne en général de très bons résultats.
La cardiopathie est un une insuffisance cardiaque, le cœur est dans l’incapacité de répondre aux besoins métabolique de l’organisme. Il existe la cardiopathie congénitale, celle-ci apparaît dès tout petit et la cardiopathie acquise qui, elle apparaît plus tard dans la vie du chien (7-8 ans).
Certaines cardiopathies congénitales peuvent être soignée chirurgicalement mais généralement les cardiopathies rencontrées chez le chien sont irréversibles et entraînent le décès du chien. Aucun traitement n’existe à l’heure actuelle.