L’élevage

Le Boxer mérite sa popularité : d’un tempérament joueur, chien de défense intraitable, il est d’un attachement indéfectible à son maître et à sa famille et, grâce à son tempérament remarquablement équilibré, il est le compagnon idéal de vos enfants.

Des Mystères de la Forêt propose des chiens de qualités qui sont inscrits au Livre des Origines Française affilié à la Société Centrale Canine. Les chiens sont enregistrés et suivis par l’Association Française du Boxer.

  • Le choix des Géniteurs :  Les mâles et les femelles choisis pour la reproduction sont sélectionnés selon leur lignée et leur comportement. De plus, ils sont soumis à des tests de santé : Dysplasie de la hanche et Cardiopathie chez le Boxer.
  •  Le suivi des chaleurs : Dès le premier jour des chaleurs, la chienne est observée attentivement et suivi par le vétérinaire, une prise de sang est nécessaire pour connaître le taux de progestérone. Quand le taux de progestérone est positif, la chienne est présentée au mâle. Si l’accouplement naturel n’a pas lieu (refus de la femelle par exemple) le vétérinaire met en place une insémination.
  • La Gestation : Dans un premier temps, il est essentiel de contrôler le poids de la chienne durant cette période puis, une échographie peut confirmer que la chienne a bien été « prise ».  Ensuite à la fin de la gestation, une radiographie s’impose à la chienne pour connaître le nombre de chiots.
  • La naissance : L’heure fatidique approche, 2 semaines avant la naissance des chiots la chienne a une caisse de mise-bas installée dans le salon. Je peux ainsi lui venir en aide à tout moment. Quand le moment est arrivé, je ne quitte plus la chienne, je l’assiste si elle en a besoin sinon elle fait le travail toute seule. Au moment de l’expulsion des chiots,  j’aide la maman à déchirer la poche « amniotique » des chiots et je le sèche immédiatement pour le réchauffer, je coupe ensuite le cordon ombilical et le désinfecte. Enfin, je place le chiot à la mamelle.
  • Les soins : À partir de 3 semaines, les chiots ont les yeux ouverts et entendent. Ils sont manipulés et stimulés par des mains humaines. Ils tètent leur maman pendant 3 semaines environ et ensuite la transition à l’alimentation de sevrage s’effectue. Ils sont nourris aux croquettes pour chiots : « Start-Up – Royal Canin » qui sont des croquettes adaptés pour une alimentation de sevrage. Les chiots sont pesés régulièrement durant le premier mois.  Les chiots reçoivent leurs « primos-vaccins » à 8 semaines (2mois) c’est pourquoi les chiots partent de la maternité à partir de 2 mois et 2 jours environ. Il est inutile de vacciner des chiots avant 2 mois car leur système immunitaire n’est pas assez développé pour assurer la fabrication des anticorps. De plus, les chiots recevront au même moment leur puce électronique pour pouvoir être identifiés.
  • Socialisation : Les chiots sont manipulés par des adultes et des enfants. Les chiots ont la chance d’évoluer dans un environnement « humain » (télévision, radio, aspirateur, bruit de chaises..) ce qui permet aux chiots de se familiariser avec les bruits du quotidien. Ainsi les chiots développeront un équilibre dépourvu d’anxiété.  Ils sortent dans le jardin à partir de 4 semaines pour qu’ils puissent connaître un autre environnement que celui de la caisse. Ils sont entourés de jouets pour chiots.

elevage-boxer.fr6

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*